icon Vous êtes ici : Harry Potter et la Clef de la Paix -> L'encyclopédie

icon Derniers sorts

- Stupéfix *
- Despoussieris
- Black reveror *
* : modification récente

icon Derniers personnages

L'encyclopédie Harry Potter et la Clef de la Paix

Description
L'encyclopédie Harry Potter et la Clef de la Paix est une source complète d'informations sur la fabuleuse histoire écrite par Thierry Albertin, basée sur le monde semi-imaginaire créé par J.K. Rowling. Cette histoire est une suite au tome 6 de la saga Harry Potter. Vous trouverez dans cette encyclopédie complète des ajouts que l'auteur a jugé utile de publier ici, qui ne se retrouvent pas dans l'histoire.

Cette section est en constante évolution et plusieurs nouveaux articles sont ajoutés régulièrement. De nouvelles sections se rajouteront au fur et à mesure que l'histoire deviendra longue et complexe, dans le but de vous aider à bien comprendre les notions de magie parfois très avancées.
Sections
Pour commencer, il est primordial d'avoir lu les chapitres avant de se lancer dans les diverses sections de l'encyclopédie. Tous les chapitres sont disponibles sur le site. Les nouveaux chapitres sont ajoutés en priorité ici avant tout autre endroit, ce qui en fait le site de prédilection pour avoir accès aux derniers chapitres. Une version imprimable du chapitre est aussi disponible (le lien se trouve sur la page du chapitre). Pour une lecture optimale des chapitres, nous conseillons de recopier le texte dans un éditeur de texte (Microsoft Word, Writer) pour pouvoir ajuster la taille, la police et la mise en forme du texte à votre gré.
Tous les sortilèges, maléfices et enchantements se retrouvant dans l'histoire sont répertoriés ici. Cette section se voit agrandir régulièrement puisque de nombreux nouveaux sorts font leur apparition au fil de l'histoire.
Plusieurs informations intéressantes se retrouvent dans la page de présentation d'un sort. Ainsi, il est précisé de quel type de magie il s'agit ou encore si le sort est un sortilège ou un enchantement. S'ensuit ensuite une description parfois très détaillée du sort en question, avec des informations sur sa réalisation, son histoire, son lien avec l'histoire ou les effets de celui-ci.
Toute personne désirant approfondir sa connaissance de l'histoire se plaira dans cette section.
Dans la section des personnages, on y recencie tous les personnages de l'histoire. Certains personnages sont nouveaux, d'autres font aussi parti de l'oeuvre officielle.
Pour chaque personnage, il est précisé dans quel chapitre on le rencontre pour la première fois, sa date de naissance et de mort, s'il y a lieu, sa fonction dans l'histoire ainsi que son groupe d'appartenance. Tout ceci est bien sûr accompagné d'une description du personnage, d'un longueur variable selon le rôle du personnage dans l'histoire. Plusieurs informations complémentaires, ne se trouvant pas dans les chapitres, sont fournies dans leurs fiches respectives.
La chronologie permet de situer un événement dans le temps. À force que les événements se succèdent, on finit par perdre le compte du temps. Cette section vous permet de situer des événements précisément dans le temps. Pour chaque journée, une liste de ce qui s'y est passé est fournie, courte et claire. Cet outil est donc optimisé pour permettre aux lecteurs de retrouver rapidement un événement dont il ne sait pas ou ne se souvient plus de la date exacte.
La documentation est une section très riche en informations. Chaque document est un peu comme un concentré d'informations se trouvant un peu partout dans l'histoire mélangé à d'autres informations inédites. Si un détail de l'histoire nous a échappé, c'est l'endroit où chercher ce détail. Toutes les notions théoriques de magie traitées dans les chapitres se retrouvent ici, parfois même plus complets et faciles à comprendre. Lire ces documents permet d'avoir un meilleure compréhension de l'histoire et des raisons de certains événements.