icon Vous êtes ici : Harry Potter et la Clef de la Paix -> Documentation -> Section inconnue -> Document: L'occlumancie

icon Derniers sorts

- Stupéfix *
- Despoussieris
- Black reveror *
* : modification récente

icon Derniers personnages

L'occlumancie

L'occlumancie est un domaine de la Magie visant à protéger son esprit des intrusions. L'occlumancie fait intervenir la force d'esprit du sorcier. L'occlumancie est en quelque sorte l'opposée de la légilimancie.

Repousser une intrusion et vider son esprit

Le principe est similaire à celui nécessaire pour lutter contre l'Imperium. Mais il est d'abord nécessaire de se rendre compte de la tentative d'intrusion, ce qui n'est pas facile, notamment face à des Legilimens accomplis, qui savent cammoufler leurs intentions.

Il est important que le sorcier n'attende pas que la personne quitte son esprit d'elle-même. Au contraire, il doit imposer son volonté et engager une lutte forte, détermination contre détermination, pour forcer cette personne à quitter son esprit.

Ce n'est pas quelque chose de facile, et il est plus facile de le faire lorsque l'on a "vidé son esprit". Cela permet en effet de clarifier ses pensées, de rendre plus difficile à la personne la possibilité de se cammouffler, mais surtout de ne pas se perdre soi-même dans ses pensées. "Vider son esprit", c'est en quelque sorte ranger ses souvenirs de manière très claire, et de ne garder que le présent à l'esprit.

Vider son esprit est quelque chose de difficile, il est possible d'utiliser une Pensine, d'utiliser des sortilèges qui affectent les souvenirs (même si cela peut être très risqué), de boire certaines potions, ou, ce qui est le plus efficace, d'écouter le Chant du Phénix. Cependant le sorcier peut vider lui même son esprit en triant ses souvenirs et en les rangeant dans son esprit de manière à ne plus y penser. C'est quelque chose de long et difficile qui ne peut se faire instantanément, et qui est beaucoup plus accessible aux sorciers primaires.

Une autre technique pour vider son esprit est la relaxation, c'est une technique notamment utilisée dans la communauté magique du Yunnan. Cette technique consiste à s'imprégner de la nature et des rayonnements bienfaiteurs. Vider son esprit devient accessible à beaucoup plus de personnes dans ces conditions.

Les dégâts provoqués à l'esprit

Pratiquer l'occlumancie peut devenir extrêmement fatiguant, lorsque cela se fait face à d'excellents Legilimens. Des luttes féroces et épuisantes peuvent alors s'engager, pouvant détruire à terme les capacités magiques des deux sorciers.

Il est préférable, après chaque pratique de l'occlumancie, de prendre soin de vider son esprit et de prendre des potions relaxantes, comme la potion Calme-Tête.

Les différents types d'intrusions

L'occlumens est confronté à plusieurs types d'intrusion, les meilleurs sorciers, ceux que l'on qualifie de "legilimens", n'ont pas besoin d'utiliser de sortilèges pour pénétrer l'esprit de leurs victimes, ils entrent simplement en s'accrochant aux rayonnements qu'ils reçoivent. D'autres, les meilleurs rayonnanciens, n'ont même pas besoin d'entrer dans l'esprit, ils analysent directement les rayonnements.

Ces cas sont les plus délicats et seuls des occlumens accomplis peuvent avoir une chance d'y résister, les autres doivent utiliser des sortilèges plus complexes et pas toujours efficaces.

Mais en général, les intrusions proviennent de sortilèges tels que le sortilège de Légilimancie, ou le sortilège de Mélange des Pensées, plus puissant et dévastateur. 

Les différentes formes d'occlumancie particulières

Il existe de nombreuses techniques d'occlumancie, dont certaines ont été inventées par des sorciers pour eux-mêmes, en fonction de leurs capacités, et qui sont plus ou moins bien adaptées à certaines situations.

- L'occlumancie inconsciente : principalement utilisée pour former son esprit à lutter lui-même, de manière inconsciente, contre les agressions extérieures. 

- L'occlumancie d'esprit double : utilisée par des sorciers ou créatures ayant un lien magique puissant, elle permet aux deux esprits de se protéger mutuellement.