Retour au chapitre

Chapitre 016: Un Anniversaire Heureux Ou Comment Finir Juillet


             Le soir, lorsque Mr Weasley était rentré, Hermione l’avait harcelé à propos des elfes et il était tellement fatigué qu’il n’avait pas cherché à comprendre ce qu’elle lui proposait.

Il en résultat que Dobby pourrait venir vivre au Terrier pendant le reste des vacances d’été. Harry envoya Fumseck le chercher pour le prévenir qu’il pouvait venir s’il le voulait.

En ce qui concerne Hedwige, la pauvre chouette n’avait plus de travail depuis peu de temps et Harry avait bien du mal à lui faire comprendre qu’il était imprudent d’envoyer des informations importantes par hibou. C’est pourquoi, il avait décidé tous les jours de l’envoyer chercher des magazines comme le Chicaneur du mois d’août qui venait de paraître au village de Loutry Ste Chaspoule mais ce n’était pas pour le lire. Le Chicaneur était en effet le magazine le plus louche qui puisse exister, et bien sûr toutes les informations qu’il contenait étaient fausses, Harry y avait notamment appris que son parrain était le batteur d’un groupe de musique ce qui était bien sûr faux. Le directeur du Chicaneur était le père de Luna Lovegood, une fille très bizarre mais très gentille et qui portait des radis sur ses oreilles. Et le Chicaneur n’avait pas changé. En effet la dernière édition contenait des informations tout à fait « Lunesques ».

 

DOLORES OMBRAGE EST ISSUE D’UN CROISEMENT ENTRE UN GOBELIN ET UN ELFE

 

Nous avons appris récemment que Dolores Ombrage, le professeur le plus détesté de l’histoire de Poudlard, est issue d’un croisement entre un gobelin et un elfe. C’est ce qui pourrait expliquer sa petite taille selon un spécialiste des hybrides.

Il faut savoir que Dolores Ombrage avait une haine particulière envers les hybrides qu’elle jugeait dangereux et instables. Mais en fait, nous nous rendons compte que elle aussi est un hybride. Sa mère était un elfe prénommé Poppy et son père un gobelin dont nous n’avons pas pu retrouver la trace.

Nous lui avions envoyé une lettre pour lui expliquer cela et lui demander mais elle a refusé de nous donner des indications, peut-être qu’elle ne connaissait pas ses parents. Mais de toute évidence, elle a du mal à accepter la vérité.

Le problème est que son ami Cornelius Fudge, l’ancien ministre de la magie qui a battu lui aussi des records d’impopularité déteste particulièrement les gobelins. Nous avions déjà enquêté là-dessus et ses proches collaborateurs avaient révélé qu’il se plaisait à en massacrer le plus possible. C’est pourquoi, pour la sécurité de Dolores Ombrage, elle devrait être placée sous surveillance du ministère.

 

Harry était abasourdi par l’extraordinaire capacité des Lovegood à inventer les choses les plus abracadabrantes qui puissent exister. Certes Ombrage était petite mais de là à expliquer cela par le fait que sa mère était un elfe et son père un gobelin… Harry ne pouvait cependant être qu’heureux de la réaction qu’allait avoir Ombrage et il aurait vraiment souhaité être là.

Mais, il ne lut rien d’autre du Chicaneur car rien qu’à lire les titres, il savait qu’il n’y avait rien de vrai là-dedans : il y avait apparemment une rumeur sur des créatures magiques dont Harry n’avait jamais entendu parler, les « popoles des prés » mais il ne s’inquiété pas une seconde de son ignorance à ce propos. En fait, il se rendit compte la seule chose de vraie qui avait été publiée dans ce magazine était son interview.

Cela lui rappela qu’il avait oublié de dire à Hermione que Voldemort préparait d’utiliser des Cocatris pour attaquer Poudlard.

-    Hermione, AD4 a dit que Voldemort élevait des Cocatris pour attaquer Poudlard, qu’est-ce que c’est ? demanda-t-il en ayant auparavant fait attention de s’assurer qu’ils n’étaient pas écoutés. Au regard horrifié que lui lança Hermione, cela lui confirmait que cela ne présageait rien de bon.

-    Des Cocatris ! ce sont des sortes de croisements entre un coq et un reptile qui peut être soit un dragon soit un serpent. Ils sont très dangereux et résistants aux sortilèges tout comme les dragons et… un Cocatris causa d’ailleurs un désastre lors du Tournoi des Trois Sorciers de 1792 !

-    D’accord, il faudra se préparer pour savoir les repousser, dit Harry un peu refroidit par ce qu’il venait d’apprendre.

Le matin aux alentours de dix heures les lettres annonçant la rentrée étaient arrivées avec beaucoup plus d’avance que les autres années ce qui montrait que McGonagall était sûre d’elle et bien organisée.

 

Ecole de sorcellerie de Poudlard,

Quelque part dans les montagnes d’Ecosse.

 

Minerva McGonagall,

Directrice.

A Harry, James, Potter,

“Terrier”, Loutry Ste Chaspoule.

 

Objet : rentrée scolaire 1997.

 

Cher Mr Potter,

Vous trouverez ci-joints les documents relatifs à l’entrée en septième année à l’école de sorcellerie de Poudlard. Certains ne comportent que des indications, d’autres seront à compléter et à renvoyer impérativement par hibou avant le 4 août. Votre rentrée ne pourra pas se faire si vous ne renvoyez pas ces documents. En ce qui concerne les dates de la rentrée, elles sont spécifiques à chaque élève et je vous prie de consulter les documents ci-joints.

En attendant la rentrée, je vous prie, Mr Potter, de recevoir mes meilleurs sentiments.

 

Harry sortit les autres lettres. Il y avait en tout une dizaine de parchemins et il commença à les lire.

 

EXAMENS D’ENTREE EN SEPTIEME ANNEE

 

Depuis le retour de Lord Voldemort, il était nécessaire de modifier les programmes pour permettre aux élèves de mieux s’adapter à la situation de la communauté magique. Ces nouveaux programmes seront donc plus difficiles notamment dans les matières visant à se défendre, ils sont instaurés par le décret d’éducation numéro trente et un et vous pouvez les consulter en vous rendant au Ministère de la Magie, Département des Métiers, des Formations et des Etudes.

Pour les élèves entrant en septième année, ils ont suivi des programmes légers au cours de leurs années précédentes et il est nécessaire de tester les capacités de chacun pour éventuellement appliquer les nouveaux programmes plus en douceur au début.

Deux nouvelles disciplines seront désormais obligatoires pour tous, quelles que soient les épreuves qu’ils choisiront de passer à leurs épreuves de BUSE et d’ASPIC, ce sont la réaction face une situation périlleuse et l’initiation aux premiers secours.

C’est pourquoi tous les élèves désirant s’inscrire en septième année devront venir passer des examens à Poudlard avant la rentrée pour tester leur niveau. Ces examens porteront sur l’ensemble des années précédentes et sur la capacité des candidats à s’adapter à des situations dangereuses et à soigner un blesser, dans le but de préparer aux nouvelles disciplines. Ces épreuves ne porteront cependant pas sur les disciplines n’ayant pas fait l’objet de modifications du programme par le décret d’éducation numéro trente et un, à savoir l’astronomie, l’arithmancie, les Runes anciennes, l’étude des Moldus, le vol et l’histoire de la magie. Toutes les autres disciplines seront évaluées pour tous les élèves, quelles que soient les matières qu’ils ont choisies de présenter à l’examen d’ASPIC, les élèves qui n’auraient pas étudié certaines disciplines au cours de leur sixième année ne seraient bien entendu pas évalués sur les programmes de sixième année.

Ces examens seront uniquement des épreuves pratiques, accompagnées des questions théoriques posées oralement par les examinateurs. Etant donné qu’il n’est pas possible de faire passer tout le monde en une journée, les élèves se présenteront à des dates différentes.

Harry, James, Potter devra se présenter le 9 août à 7 heures au Ministère de la Magie, le petit déjeuner sera offert à Poudlard.

Attention, les élèves qui ne pourront pas se présenter à la date indiquée devront le signaler avant le 4 août, dans le but de trouver une autre date.

Attention, tout élève qui ne se présentera pas à ces examens se verra refuser son inscription.

 

LISTE DU MATERIEL DEMANDE EN SEPTIEME ANNEE

 

Vous ne devrez posséder que le matériel demandé pour les matières que vous suivrez cette année, n’oubliez pas que la réaction face à une situation périlleuse et l’initiation aux premiers secours sont obligatoires. Vous devez en outre posséder le matériel commun à toutes les disciplines.

Il est rappelé que les élèves peuvent posséder un hibou (ou une chouette) ou un chat ou un crapaud et devront le signaler en renvoyant le coupon situé au bas de ce parchemin.

 

 

 

Matériel général :

·         Le livre des sorts et enchantements, niveau 7, par Miranda Fauconnette.

·         Plantes et créatures maléfiques, comment s’en débarrasser ?

·         Uniforme *.

·         Trois robes de travail noires *.

·         Un chapeau pointu noir *.

·         Une paire de gants protecteurs (en cuir de dragon ou autre matière semblable) *.

·         Une cape d’hiver (noire avec attaches d’argent) *.

·         Une baguette magique.

 

Rappel : tous les vêtements doivent porter une étiquette au nom de l’élève.

 

Défense contre les forces du Mal :

·         Défense magique appliquée et son usage contre les forces du Mal.

·         Abrégé des sortilèges communs et de leurs contre-attaques.

 

Réaction face à une situation périlleuse :

Les mêmes livres qu’en cours de défense contre les forces du Mal.

 

Initiation aux premiers secours :

Le guide du guérisseur.

 

Métamorphoses :

Manuel de métamorphose avancée.

 

Sortilèges :

Sorts et enchantements anciens et oubliés.

 

Potions :

·         Manuel avancé de préparation des potions, par Libatius Borage.

·         Les ingrédients devront être achetés à Poudlard, les élèves ne doivent en aucun cas posséder leurs propres ingrédients.

·         Un chaudron homologué « spécial Poudlard »*.

·         Une boîte de fioles en verre ou cristal*.

·         Une balance en cuivre*.

 

Botanique :

Mille herbes et champignons magiques, par Phyllida Augirolle.

 

Soins aux créatures magiques :

Les Animaux Fantastiques, par Newt Scamander.

 

Astronomie : 

·         Le guide pour les astronomes avertis.

·         Un télescope homologué « spécial Poudlard »*.

 

Arithmancie :

Numérologie et grammaire.

 

Runes anciennes :

Traité supérieur de traduction des Runes.

 

Etude des Moldus :

Les sciences moldues pour les sorciers débutants.

 

Vol :

 

Histoire de la magie :

Histoire de la Magie, par Bathilda Tourdesac.

 

Divination :

Présages de mort : que faire lorsque l'on sent venir le pire ?

 

* Ce matériel pourra être acheté à Poudlard à la rentrée à des prix réduits, mais les élèves qui possèdent déjà leur propre matériel peuvent le conserver.

 

---------------------------------------------------------------------

Je soussigné …………………………, déclare posséder :

o       Un hibou ou une chouette*.

o       Un chat*.

o       Un crapaud*.

o       Un balai*.

Tous ces animaux ou balais devront être présentés à la rentrée au Bureau de Contrôle des Objets Dangereux.

Tout élève qui ne renvoie pas ce coupon avant le 4 août n’aura pas le droit de posséder les animaux cités ci-dessus ou un balai. Tout élève peut néanmoins en faire la demande au cours de l’année au Bureau de Contrôle des Objets Dangereux.

* rayer les mentions inutiles.

 

ELEVES DE GRYFFONDOR

 

Remus Lupin, directeur de Gryffondor,

 

A tous les élèves de Gryffondor,

 

            Etant donné les problèmes de sécurité, de nouvelles mesures sont prises dès la rentrée :

·         Le mot de passe de l’entrée de la salle commune des Gryffondor changera chaque semaine et les élèves s’ils soupçonnent que le mot de passe a été divulgué, doivent immédiatement m’en informer.

·         La cheminée de la salle commune des Gryffondor ne pourra plus être utilisée pour les transports par poudre de Cheminette.

·         Le courrier par hibou sera analysé par des méthodes magiques mais sans jamais être ouvert.

·         Les déplacements dans le château après 21 heures sont interdits sauf si l’élève demande à être accompagné d’un professeur.

·         Tout élève qui remarque un comportement suspect d’un élève ou un risque quelconque dans le château devra immédiatement m’en informer ou s’adresser au Bureau d’Enquêtes.

En vue de gagner la coupe des Quatre Maisons, je donne des indications pour augmenter nos chances. La coupe des Quatre Maisons est obtenue par rapport aux points obtenus par les élèves en cours ou au Quidditch. Mais ces points peuvent être enlevés en cas de mauvais comportement, c’est pourquoi, pour ne pas pénaliser votre maison, gardez un comportement responsable et soumettez-vous aux mesures de sécurité en vigueur, il en va de la sécurité de tous. Votre participation en classe sera récompensée, et il serait bon que le courage que l’on attribue aux Gryffondor se manifeste par votre façon de participer à la vie de l’école pour redonner confiance à tous malgré les menaces d’insécurité, je vous recommande donc particulièrement de participer aux clubs qui vous sont proposés.

En ce qui concerne le Quidditch (sauf pour les élèves de première année), la constitution des équipes se fera rapidement après la rentrée pour permettre au capitaine de construire une stratégie. C’est pourquoi, ceux qui sont candidats doivent remplir le coupon ci-dessous et le renvoyer avant le 4 août par hibou.

Bonnes vacances à tous et à bientôt à Poudlard.

 

---------------------------------------------------------------------

Je soussigné ……………………… pose ma candidature pour entrer dans l’équipe de Quidditch de Gryffondor. Je montre ainsi mon envie de faire gagner loyalement mon équipe et je m’engage à respecter le règlement international du Quidditch sous peine d’expulsion de l’équipe.

 

NOUVEAUTES A POUDLARD DONT PEUVENT BENEFICIER TOUS LES ELEVES

 

            Cette année à Poudlard, vous trouverez de nombreuses nouveautés pour vous aider dans vos études et améliorer votre confort de vie à Poudlard.

 

Les nouveaux clubs :

·         L’Armée de Dumbledore : club consacré à la l’apprentissage de la lutte contre les Mangemorts, très utile pour compléter les cours de défense contre les forces du Mal et de réactions face à une situation périlleuse, dirigé par Harry Potter avec l’aide du professeur Lupin.

·         Le club de duels : club consacré aux duels entre sorciers mais dans le respect des règles instaurées par la Confédération internationale des duels de sorciers, dirigé par le professeur Bett.

·         Le club de botanique : club consacré à l’étude de plantes hors du commun, dirigé par le professeur Chourave.

·         Le club des créatures magiques : club consacré à l’étude des créatures magiques les plus impressionnantes, dirigé par le professeur Hagrid.

·         Le club de jeux de sorciers : club consacré aux divers jeux de sorciers tels que les échecs, la bataille explosive, les jeux de réflexion mathématiques, dirigé par le professeur Vector.

Les élèves qui désirent créer un club pourront le faire et peuvent déjà proposer par courrier leurs propositions en précisant s’ils souhaitent être accompagnés par un professeur et l’objet de ce club.

 

La cafétéria :

Pour des moments de détente, vous trouverez une cafétéria qui pourra vous vendre tous types de nourriture et de boissons. Vous pourrez y travailler dans une atmosphère plus détendue qu’à la bibliothèque.

 

La boutique de matériel scolaire :

Une boutique de matériel scolaire s’est installée à Poudlard où vous trouverez notamment les ingrédients pour les potions qui ne présenteront aucun risque de danger, mais aussi des livres complémentaires pour compléter vos cours et pour vos révisions, notamment toutes les collections Annabuse et Annaspic.

 

Le centre d’orientation :

Le Département des Métiers, des Formations et des Etudes ouvre une salle spéciale consacré aux études, les élèves pourront s’y rendre par la Porte à Transplaner liant Poudlard au Ministère de la Magie s’ils en font la demande au Bureau des Aurors de Poudlard ou à un de leurs professeurs. Il est mis à leur disposition des documents expliquant les différents métiers.

 

La bibliothèque :

Les élèves, en plus de la bibliothèque de Poudlard, pourront se rendre à la bibliothèque construite par le Ministère de la Magie lorsque la construction de celle-ci sera terminée. Ils y trouveront des livres complémentaires.

 

Il est vivement conseillé aux élèves d’utiliser le plus possible ces nouvelles possibilités qui leur permettront une éducation plus poussée, mais aussi de vivre plus rassurés dans cette école.

 

 

 

NOUVELLES FORMATIONS PROPOSEES

 

            Cette année à Poudlard, à partir de la sixième année, les enseignements pourront être orientés vers la carrière future de l’élève mais l’élève pourra suivre une formation générale classique. Dès l’année prochaine, les élèves pourront poursuivre dans la formation dans laquelle ils se sont lancés, en suivant une ou deux années de cours supplémentaires à Poudlard.

            Les diverses formations proposées actuellement sont les suivantes :

·         Métiers de la médecine.

·         Métiers de protection de la population.

·         Métiers administratifs et théoriques.

·         Métiers de la recherche magique.

Ces formations n’interviendront cependant que dans le courant du mois de décembre, mais les parents sont vivement invités à en discuter avec les élèves. Les élèves ne suivront en effet en début d’année que des matières d’un programme commun en fonction des matières choisies l’année dernière.

Ces enseignements prendront la forme d’heures supplémentaires dans certaines disciplines mais aussi dans de nouvelles disciplines adaptées qui sont à l’étude par le Ministère de la Magie. Vous serez informé de tout cela lorsque le Ministère aura officiellement le décret d’éducation.

 

CONSEILS D’ORIENTATION

 

Dès la rentrée, des conseils d’orientation personnalisés permettant un suivi tout au long de l’année seront institués. Le premier conseil d’orientation aura lieu à la rentrée, après les résultats des examens d’entrée en classe supérieure, la présence des parents est obligatoire sauf pour les élèves majeurs. Ces conseils étant spécifiques pour chaque élève, les dates seront données plus tard.

Vous serez prévenus au cours de l’année par hibou de la tenue d’autres conseils d’orientation qui auront lieu à chaque fin de trimestre.

Vous recevrez également chaque mois par hibou les résultats des élèves dans toutes les disciplines.

Cependant, vous pouvez vous rendre également au Ministère de la Magie, Département des Métiers, des Formations et des Etudes pour des renseignements complémentaires ou demander par lettre à rencontrer la directrice ou des professeurs.

Ceci a pour but de s’assurer que les élèves suivent correctement dans toutes les disciplines et proposer le plus rapidement possible des cours de rattrapage en cas de difficultés.

 

MESURES DE SECURITE

 

En raison de la situation actuelle, d’importantes mesures de sécurité ont été ajoutées à celles déjà instaurées les années précédentes.

Nous rappelons que le château est imprenable par les Mangemorts. Les évènements de la fin de l’année scolaire précédente ne peuvent s’expliquer que par la trahison d’un professeur. C’est pour cela que ceux-ci seront plus étroitement surveillés par les Aurors présents en permanence à Poudlard, et par le Bureau d’Enquêtes. Tous les objets entrant à Poudlard sont contrôlés et les différents sortilèges et enchantements protégeant le château ont été considérablement renforcés encore.

Les Aurors qui sont plus d’une dizaine en permanence à Poudlard et dont le nombre peut être presque quadruplé en quelques secondes en cas d’attaque grâce à la Porte à Transplaner, surveillent nuit et jour toutes les entrées possibles du château.

Mais pour la sécurité des élèves, il est strictement interdit de s’aventurer trop loin dans le par cet toujours formellement interdit de s’approcher de la forêt interdite.

Tout élève qui ne respectera pas les mesures de sécurité ajoutées et le règlement intérieur de l’école pourra être immédiatement expulsé. Les nouvelles mesures de sécurité seront données à la rentrée.

 

ORGANISATION DE LA RENTREE

 

Les dates des débuts de cours seront déterminés en fonction des résultats en classe les années précédentes (uniquement lorsque des professeurs compétents tenaient les postes : par exemple, les résultats en défense contre les forces du Mal obtenus il y a deux ans ne sont pas pris en compte) et en fonction des résultats obtenus aux examens d’entrée en classe supérieure.

Certains élèves devront donc subir des remises à niveau dans certaines disciplines et les cours commenceront plus tôt pour ces élèves. Le début officiel des cours reste néanmoins le lundi 2 septembre.

Tous les élèves devront néanmoins être présents à Poudlard à partir du samedi 17 août. Pour cela, ils  prendront le Poudlard Express à la gare King’s Cross à 7 heures du matin, quai 9 3/4 (le billet est fourni avec ces documents).

Les élèves ne devant pas assister aux cours de remise à niveau seront libres et pourront retourner dans leurs familles respectives.

 

PERMIS DE TRANSPLANER

 

Les élèves pourront désormais passer leur permis de transplaner au cours de leur quatrième année à Poudlard. Cela fait désormais partie des programmes officiels. Tous les élèves des années supérieures et qui ne l’auraient pas encore devront obligatoirement se rendre au Ministère de la Magie pour le passer. Le prix est de dix Gallions pour l’inscription.

Le transplanage est désormais obligatoire pour les classes supérieures et peut être évalué aux examens de BUSE et d’ASPIC.

 

NOMINATION AU POSTE DE CAPITAINE DE L’EQUIPE DE QUIDDITCH DE GRYFFONDOR

 

J’ai l’honneur de vous informer que le professeur Lupin, directeur de Gryffondor vous a nommé capitaine de l’équipe de Quidditch de Gryffondor. Vous organiserez les sélections de vos coéquipiers à la rentrée et constituerez une équipe. Il y aura cependant une nouveauté, vous devrez également entraîner des remplaçants pour ne pas perturber le fonctionnement de l’équipe en cas d’impossibilité d’un joueur de participer à un match.

Des livres de la bibliothèque vous permettront d’étudier plus en profondeur la théorie pour augmenter la qualité de jeu de votre équipe et Mrs Bibine reste à votre disposition pour vous conseiller.

Si vous souhaiter refuser ce poste, vous devez obligatoirement le préciser par hibou avant le 4 juillet.

 

 

DOCUMENT A RENDRE IMPERATIVEMENT AVANT LE 4 AOUT (obligatoire pour l’inscription ou la ré-inscription)

 

Nom :

Prénoms :

Je m’engage à respecter le règlement intérieur de l’école, toutes les mesures de sécurité et les lois magiques sous peine d’expulsion de l’école et/ou de poursuites judiciaires.

Signature de l’élève :

 

 

 

La lecture de tous ces documents leur avait pris beaucoup de temps et ils étaient étonnés par l’organisation de la nouvelle directrice. Tout avait l’ai prévu et ils s’attendaient à ce que tout marche droit l’année prochaine. Ils complétèrent donc les documents.

-    Eh bien, j’espère que cette année, vous réussirez tous parfaitement ! dit Mrs Weasley en regardant tous ces parchemins.

-    Mouais, dit Ginny, j’espère seulement qu’on aura pas besoin de cours de rattrapage, j’ai pas envie de commencer avant.

-    Il nous faut absolument réviser ! dit Hermione en tremblotant. Je suis convoquée le 9 août ! Ca nous laisse peu de temps pour…

-    Hermione, arrête, lui dit Ron, tu sais très bien que tu connais tout parfaitement depuis la première année.

-    Mais alors nous, dit Harry en pouffant de rire à Ron qui pouffa de rire à son tour…

-    Harry, que faisait-on en potions en première année, dit Ron en faisant semblant de réfléchir…

-    Vous ne devriez pas rigoler avec ça, c’est important pour vous d’être au niveau pour les nouveaux programmes, et je crois qu’Hermione est la seule qui a suffisamment travaillé depuis le début pour se permettre de prendre des vacances maintenant.

-    Mais en fait, dit Harry plus sérieusement, ce ne sont que des examens pratiques, on devrait réussir facilement. Maintenant c’est sûr que si on nous demandait des trucs en histoire de la Magie…

-    Heureusement pour vous, dit Hermione gravement.

-    Dobby ne devait pas venir ? demanda Mrs Weasley.

-    En fait il a dit qu’il viendrait demain, répondit Harry.

-    Ah, eh bien il sera là pour son anniversaire, dit Mrs Weasley.

Harry n’y avait plus pensé du tout. Les autres années, il avait toujours attendu son anniversaire car il savait qu’il recevrait des lettres de ses amis mais cette année il était avec eux et tout se passait tellement bien qu’il l’avait oublié.

D’ailleurs, dans l’après-midi, Miss Weasley était partie au chemin de Traverse car elle prétendait avoir des courses à faire. Mais Harry la soupçonnait d’aller acheter ses cadeaux. D’ailleurs, Ron, Hermione et Ginny paraissaient mystérieusement muets à ce sujet lorsque Harry leur posait des questions.

Il sentait d’ailleurs que quelque chose se préparait. En effet, le soir, Mrs Weasley avait dit quelque chose à Mr Weasley à voix basse pour ne pas que Harry l’entende, et plusieurs fois dans la soirée, toutes les personnes qu’il appréciait étaient passées pour déposer des paquets que Mrs Weasley avait rangé dans l’ancienne chambre de Percy. Mrs Weasley avait d’ailleurs reçu tout au long de la journée un nombre incroyable de lettres par hibou. Harry avait donc compris qu’ils lui préparaient une fête pour son anniversaire mais il résolut de faire comme s’il n’avait rien vu et à chaque fois qu’il surprenait Mrs Weasley à cacher rapidement quelque chose dès qu’il arrivait, il faisait mine de n’avoir rien vu.

Pendant la nuit, il fut d’ailleurs réveillé par un bruit dans l’escalier, comme des cartons qui dévalent les marches et avait entendu que finalement tout le monde était sorti en écoutant à travers la porte. Mais encore une fois, il ne laissa aucun signe montrant qu’il avait entendu tout cela.

Le matin, il se réveilla donc en se disant que enfin il était majeur et qu’il pourrait être responsable de lui-même. Il se leva donc et lorsqu’il ouvrit la porte pour sortir de sa chambre, plusieurs personnes lui sautèrent dessus sans qu’il arrive à distinguer qui c’était. Il était en effet encore à moitié endormi.

-    Harry, mon chéri, bon anniversaire, disait la voix de Mrs Weasley.

-    Bon anniversaire, Harry, dit Ron qui s’était penché au-dessus de lui. Hermione était étalée sur lui et Fred et George le tiraient par les bras pour essayer de le relever.

-    Eh oui, Harry, ça y est tu es majeur, tu peux faire tout ce que tu veux maintenant ! lui dirent en chœur Fred et George.

-    Certainement pas, dit Mrs Weasley. Il faudra toujours rester prudent ! Ce n’est…

-    T’inquiète maman, commença Fred.

-    On rigolait, m’man, termina George.

Tous ceux qui étaient présents lui firent la bise. Cet anniversaire s’annonçait comme le plus beau de sa vie, c’était un beau moyen de conclure ce mois de juillet qui avait été le plus palpitant que Harry n’ait jamais connu.

Ils descendirent au rez-de-chaussé du Terrier. Une foule de personnes l’attendait. Tous ceux qui étaient allés le chercher étaient rapidement allés se placer dans le groupe qui était resté en bas. Aussi loin que Harry pouvait voir, il y avait : Ron, Hermione, Ginny, Mrs Weasley, Fred, George, Bill, Charlie, Mr Weasley, Lupin, Tonks, Fleur, Gabrielle (la sœur de Fleur), Neville, la grand-mère de Neville, Kingsley Shackelbot, Scrimgeour, McGonagall, Luna Lovegood, un homme qui semblait être le père de Luna, Maugrey Fol Œil, Hagrid qui devait se baisser pour ne pas toucher le plafond et Dobby.

Tous se mirent à chanter joyeusement « Joyeux anniversaire… » et Harry était très ému de voir le soutien que pouvaient lui apporter tous ses amis. Ils se dirent d’abord tous bonjour et enfin sortirent dans le jardin du Terrier. La table était couverte d’une montagne de paquets cadeaux et Harry avait suffisamment de cadeaux pour pouvoir en avoir un à chaque anniversaire de sa vie.

Ils les ouvrit tous un à un et à chaque fois remerciait celui qui lui avait offert. Ron lui avait offert un superbe vif d’or miniature qui se mit à voleter autour de lui.

-    Si jamais les cours sont chiants cette année tu pourras toujours le prendre avec toi, il ne peut s’éloigner à plus d’un mètre tant qu’il n’est pas dans sa boîte. Et il est tellement petit qu’un prof ne le voie pas du tableau. Donc…

-    Ronald ! hurla Mrs Weasley. Et tout le monde explosa de rire, même McGonagall avait un large sourire. Seule Mrs Weasley était en colère et elle dut rapidement abandonner en voyant que personne ne la soutiendrait.

-    Merci Ron, dit Harry en donnant une tape amicale sur l’épaule de son ami.

Il ouvrit ensuite le cadeau d’Hermione qui était une magnifique montre magique qui pouvait détecter quelqu’un qui voulait du mal à celui qui la portait. Maugrey Fol Œil s’était d’ailleurs approcher pour voir cela. Fort heureusement, la montre ne détecta rien, car Maugrey aurait jeté des sortilèges partout pour trouver l’agresseur.

Ginny lui avait offert une magnifique plume que Harry essaya. Mais à chaque fois qu’il écrivait un mot, celui-ci se transformait en insultes ce qui fit beaucoup rire Ron lorsque le parchemin afficha « tu ressembles au derrière d’Ombrage ». Encore une fois, Mrs Weasley essaya d’intervenir mais Mr Weasley lui avait fait signe de se taire.

-    Où avez-vous trouvé cela ? demanda McGonagall intéressée.

-    A la boutique de Fred et George, répondit Ginny en montrant Fred et George qui souriaient.

-    C’est deux Gallions, dit Fred.

-    Mais on vous l’offre si c’est pour la faire parvenir entre les mains d’Ombrage, continua George, sourd aux protestations de Mrs Weasley.

-    Ne vous inquiétez pas Molly, Dolores Ombrage est particulièrement idiote et elle continuera de dire qu’elle aime bien ses chers élèves, dit McGonagall d’une voix calme. Et bien, si vous pouvez m’en envoyer une, dit McGonagall.

-    D’accord, pas de problème, dirent Fred et George en se tapant dans les mains.

Il fallait préciser que Mrs Weasley pinçait les lèvres et était rouge comme une écrevisse.

Harry ouvrit ensuite le cadeau de Mr et Mrs Weasley qui lui avaient offert une armure de Quidditch somptueuse destinée à protéger des Cognards. Elle était entièrement flexible mais lorsqu’il la mit, il vit qu’il ne sentait plus rien aux coups que Ron lui mettait dans le dos, dans le ventre, sur les bras…

-    Et puis tu as le droit de l’utiliser lors des matchs officiels, lui dit Mr Weasley, c’est l’armure officielle que porteront les joueurs de la coupe du monde de Quidditch.

-    Merci beaucoup, dit Harry. C’était en effet l’un des plus beaux cadeaux de sa vie, et cela lui montra encore une fois à quel point les Weasley étaient généreux.

Et puis Harry en arriva au cadeau de Fred et George que tous semblaient attendre avec impatience. C’était un petit carton que Harry ouvrit précautionneusement. Il se souvenait en effet d’un télescope qui avait donné un coup de poing dans la figure à Hermione. Mais Harry vit une boîte cylindrique bariolée sur laquelle étaient dessinés des feux d’artifices.

-    Déflagration Deluxe, annonça George fièrement.

-    Tu te souviens du feu d’artifice que l’on avait fait à Poudlard, celui-là fait juste un peu plus de bruit, continua Fred.

-    Bien, bien, Harry, quand même je pense que l’on va arrêter là, c’était McGonagall qui avait parlé cette fois et Mrs Weasley avait acquiescé. Je vous autorise à utiliser cela qu’à un seul endroit, Harry…

-    Le bureau d’Ombrage !! s’exclama Ron. McGonagall lui adressa un sourire et se retourna vers Harry.

-    Génial ! s’exclama Harry.

-    Bien, je pense que lorsque nous lui aurons fait regretter tout cela, nous pourrons la laisser tranquille, dit McGonagall.

Bill, Fleur et Gabrielle lui avaient offert une superbe robe de sorcier aux couleurs de Gryffondor, de couleur rouge et or avec l’emblème de Gryffondor brodé dessus. Cette robe était magnifique et Harry s’y sentait très bien dedans.

Le cadeau de Charlie était un livre magnifique sur les dragons et illustré par des images de dragons animées : le Grand livre illustré des dragons du monde.

Lupin et Tonks avaient offert un énorme livre qui venait d’être publié, l’Encyclopédie de la lutte contre les forces du Mal.

-    Avec cela, tu as tout pour t’entraîner, Harry, dit Lupin.

-    C’est génial, surtout pour l’AD, tout y est, dit Harry en consultant quelques pages au hasard. Il n’avait pu résister à la tentation d’ouvrir ce livre.

Neville et sa grand-mère lui avaient offert un magnifique cactus qui changeait de couleur quand on le touchait. Mais Harry n’avait rien compris au nom scientifique que lui avait donné Neville.

Kingsley Shackelbot lui avait offert une perruque métamorphique qui provenait du magasin de Fred et George et qui donnait la capacité de changer de tête un peu comme le faisait Tonks.

Scrimgeour lui avait offert de la part du Ministère de la Magie, d’être le représentant officiel du Ministère de la Magie de Grande-Bretagne au Tournoi des Trois Sorciers qui aurait lieu l’année prochaine à Durmstrang.

            Le cadeau de McGonagall était une écharpe pour soutenir l’équipe de Quidditch de Gryffondor.

            Luna Lovegood et son père, Neptunus Lovegood lui avaient offert un nouvel abonnement au Chicaneur, avec la possibilité pour Harry de dire tout ce qu’il avait à dire.

            Maugrey Fol Œil lui avait offert une bague repousse sortilèges qui était efficace contre les sortilèges peu puissants selon lui mais qui devait être correctement utilisée. Il lui avait expliqué qu’il suffisait de tendre le bras vers un sortilège pour l’arrêter.

            Hagrid, comme d’habitude, avait confectionné un gâteau et Harry trouva qu’il était beaucoup mieux fait que d’habitude, Hagrid avait pris soin de bien écrire « Bon anniversaire Harry » et apparemment il s’était renseigné pour ne pas faire de fautes.

            Enfin, Harry ouvrit le cadeau de Dobby, l’elfe avait tricoté des chaussettes, un bonnet et une écharpe qui pour une fois étaient assortis. Ils étaient en effet aux couleurs de Gryffondor. Une chaussette rouge, l’autre jaune, l’écharpe rouge et jaune et le bonnet rouge avec un énorme pompon jaune. Dobby était apparemment très ému d’avoir fait un cadeau à Harry et ses yeux globuleux étaient emplis de larmes.

            Harry remercia encore une fois tous ses amis pour leurs cadeaux lorsqu’un énorme hibou arriva, tenant un long paquet argenté entre ces pattes. Le hibou se posa devant Harry qui prit le paquet sur lequel était fixée une enveloppe. Harry prit l’enveloppe et l’ouvrit.

 

Cher Harry,

Voilà un cadeau qui je l’espère te permettra de faire remporter la coupe des Quatre Maisons à Gryffondor. Je te signale par ailleurs que je t’ai choisi le modèle toutes options. Bon anniversaire et profite bien de ce balai.

Albus Dumbledore.

 

            Tous étaient choqués par ce qu’ils venaient de voir mais tout s’expliqua par une seconde lettre qui se trouvait dans l’enveloppe.

 

Bonjour Mr Potter,

Vous ne devez pas vraiment comprendre pourquoi vous recevez un cadeau d’Albus Dumbledore alors qu’il est décédé mais il avait déjà commandé depuis le mois de janvier dernier ce balai en me demandant de vous le livrer le 31 juillet, faites en bon usage.

Jef Ilvite, gérant de la boutique « Balais et accessoires de Quidditch de compétition », 134, Chemin de Traverse.

 

            Harry était très ému par ce cadeau, il savait que c’était un balai, et un très beau balai. Il laissa d’ailleurs une larme couler sur sa joue lorsqu’il ouvrit le paquet. Tous étaient un peu abattus pas la gentillesse de Dumbledore.

            Le balai qu’il contenait était splendide, le bois était d’une couleur ambrée parfaitement bien verni et le soleil se reflétait dessus. La brosse du balai était constituée de brindilles parfaitement ajustées et se terminant en pointe, elles étaient liées au manche par un anneau d’or. Il était inscrit dessus en lettres d’or « Eclair de Feu II ». Le balai dégageait une impression de puissance et de chaleur, comme si un halo protecteur l’entourait.

            Harry monta sur le balai qui était apparemment très stable et accéléra très haut dans le ciel. L’accélération était impressionnante, et pourtant, son Eclair de Feu faisait déjà partie des meilleurs balais. Les changements de direction étaient impeccables et Harry atterrit devant le groupe d’amis qui étaient très silencieux.

-    Impressionnant ! s’exclama Ron.

-    Toutes options ! continua Fred.

-    Tout le confort quoi…

-    Bien Harry, tu nous donneras ça et on te fera ajouter la protection contre les Sortilèges Impardonnables ainsi que la possibilité de transplaner sur ton balai, dit Scrimgeour. Tu auras ainsi le même balai que la Brigade d’Intervention Eclair.

-    Merci, dit Harry, qui était très heureux qu’on lui fasse autant de cadeaux. Il savait que tout ce soutien serait l’arme qui lui permettrait de vaincre Voldemort.

Pour le repas de midi, Mrs Weasley avait préparé des mets succulents, et chacun mangea en discutant joyeusement des sujets les plus joyeux. Fred et George avaient tiré des feux d’artifices magnifiques.

Harry était très heureux pour Ginny, elle avait très bien compris que pour sa sécurité, il ne fallait pas qu’il sorte avec lui, mais il savait qu’elle l’aimait toujours, et Harry aussi l’aimait au fond de lui. Plusieurs fois, Harry se rendait compte que son regard s’était arrêté sur Ginny. Et il lui semblait que Ginny faisait la même chose car ils se croisaient des yeux un trop grand nombre de fois pour que cela soit dû au hasard.

Ils firent la fête toute l’après-midi en organisant une grande partie de Quidditch. Car tous les invités avaient porté leur balai, bien que le meilleur de tous soit celui de Harry. Finalement, il en résultait que même Hermione faisait partie des moyens. Rufus Scrimgeour était très bon sur un balai mais Kingsley Shackelbot était particulièrement mauvais et il menaça de tomber une bonne dizaine de fois. Molly Weasley était tout simplement catastrophique et à chaque fois qu’on lui envoyait le ballon elle perdait le contrôle de son balai. Luna Lovegood savait voler correctement sur un balai mais le fait qu’elle devait rêver à des créatures imaginaires tout en étant réveillée faisait qu’elle ne voyait jamais les passes lui arriver. Hagrid était beaucoup trop grand pour arriver à voler convenablement sur un balai et il n’arrivait pas à monter à plus de quelques mètres d’altitude. Tonks s’en sortait très bien mais Lupin était assez maladroit. Finalement, au terme d’un match très disputé mais aussi très riche en péripéties, on avait toujours du mal à déterminer qui était avec qui. Mais l’essentiel était le fait que Harry venait encore une fois de passer une des plus belles journées de sa vie en compagnie de ses amis qui étaient toujours là avec lui. Ainsi s’achevait ce septième mois de l’année.


Chapitre précédent - Chapitre suivant