icon Vous êtes ici : Harry Potter et la Clef de la Paix -> Personnages -> Personnage: Haïo Tanghudaï

icon Derniers sorts

- Stupéfix *
- Despoussieris
- Black reveror *
* : modification récente

icon Derniers personnages

Haïo Tanghudaï

Première apparition dans la fiction Chapitre 56: Organisations De Rentrée
Date de naissance 26/07/1837
Date de décès Toujours en vie
Fonction dans l'histoire Professeur de Théories de Magie
Groupes d'appartenance Professeurs de Poudlard

Présentation 

Description physique

Haïo Tanghudaï est un vieux sorcier à la barbe blanche presque aussi longue que celle de Dumbledore et qui semble intelligent et sympathique. Il possède des lunettes carrées à la monture dorée. Il porte toujours des splendides robes de sorcier en soie très épaisses qui sont quasiment toujours bleues. Il a des yeux bleus légèrement bridés et pétillants.

Sorcier primaire, Haïo Tanghudaï est considéré comme l'un des sorciers les plus puissants du monde. Il est en particulier Polylinguiste, c'est-à-dire qu'il peut parler n'importe quelle langue après l'avoir entendue parler une fois. Ses nombreux voyages dans toutes les communautés magiques du monde font qu'il parle plus d'une centaine de langues magiques et non magiques.

Histoire et brève biographie

Haïo Tanghudaï a enseigné pendant un an à l'école de Magie de Durmstrang mais il l'a quittée rapidement en 1958 car il n'appréciait pas leurs méthodes de travail.

Après avoir quitté Durmstrang, Haïo Tangdhudaï mène des expériences de Magie. Il passe son temps à l'invention de nouveaux sortilèges et à l'étude de la rayonnancie. Il est ainsi l'auteur de nombreux ouvrages de recherche dans ce domaine.

A son arrivée à Poudlard en 1997, il doit faire face à la lutte qui oppose la communauté magique à Voldemort, à Pétunia Dursley et à Regulus Black. Il se joint immédiatement à la lutte aux côtés d'Harry Potter et bat souvent à plat de couture tous ses adversaires en utilisant des sortilèges très puissants que personne ne connaît.

Il n'a jamais été vaincu en combat singulier ce qui fait de lui un adversaire de taille aux côtés d'Harry dans la lutte pour le retour de la paix. A Poudlard, il est cependant vaincu à cause de l'explosion de sa baguette lors de combats très désorganisés dans le Hall de Poudlard face à une centaine d'Aurors.

Professeur à Poudlard (à partir de 1997) 

Façon d'enseigner

Le professeur Tanghudaï est très porté sur l'expérience. Il doit souvent faire des cours très théoriques à ses élèves à cause de sa discipline mais tout le monde sait qu'il préfèrerait les faire travailler dans les laboratoires.

C'est aussi un professeur très charismatique qui est toujours très calme et qui est toujours respecté. Ses élèves, même s'ils n'aiment généralement pas les Théories de Magie, font toujours au moins semblant de travailler et d'écouter.

Ce que les autres pensent de lui

  • Harry est très heureux que le professeur Tanghudaï ne lui porte pas plus d'attention qu'aux autres élèves. C'est un professeur qu'il admire beaucoup.

Bibliographie

Haïo Tanghudaï a écrit des livres concernant des domaines très variés, en voici une bibliographie par domaine :

Dualomancie (voir l'article sur la dualomancie)

  • Apprendre la Dualomancie, à l'usage de tous : un livre qui a pour objectif de permettre à tous les sorciers (même non primaires) de s'initier à la dualomancie, mais il a rencontré peu de succès malgré tout, jugé trop inacessible.
  • Le Côté Sombre de la Magie Duale : c'est le seul livre à ce jour unanimement interdit à la vente dans toutes les communautés magiques du monde. Lors de son procès devant la Cour Mondiale de Protection de la Magie, il a été expliqué qu'il contenait "des informations de nature à permettre à des sorciers mal intentionnés de détruire toute forme de Magie". Certains experts se sont avancés en disant qu'il existerait un sortilège permettant de détruire toute forme de Magie. Haïo Tanghudaï, lui même, avait jugé qu'il était bon que ce livre ne soit pas publié.
  • Expérimentations sur la Dualomancie : Haïo Tanghudaï revient sur toutes les expériences qui l'ont mené à des découvertes importantes sur la dualomancie.
  • Réflexions sur l'Extension de la Dualomancie aux autres intermédiaires magiques
  • Le Guide Pratique de la Dualomancie : ce dictionnaire de plus de 2000 pages recense les utilisations les plus utiles de la Magie Duale.