Présentation
Sortilège permettant d’animer un objet représentant une créature dotée de pouvoirs magiques ou non (une statue par exemple), et de le contrôler ensuite. Il faut prononcer la formule "animent suivi du nom de l’objet à contrôler".
Contre-sort
Pour annuler son effet, il faut prononcer la formule "mortent suivi du nom de l'objet".
Difficultés d'application
Plus la créature contrôlée a du caractère, plus son contrôle est difficile. Il est par exemple facile de contrôler une statue de gnome, alors qu'il est très délicat de contrôler une statue de Centaure.
Utilité en combats
Voir l'article sur les Métamorphoses de combat
Cet enchantement de métamorphoses est extrêment utile en combat. Tout en permettant d'attaquer l'ennemi, il permet de pouvoir esquiver des attaques. Son utilité est encore plus grande pour un sorcier capable de dédoubler son esprit, qui peut alors utiliser la créature contrôlée comme bouclier mouvant, tout en continuant d'attaquer.
Il est donc préférable de choisir une statue en matériaux métalliques, comme le bronze, plutôt qu'en pierres, car ils résistent mieux aux chocs des sortilèges.
Les sorciers les plus expérimentés peuvent même contrôler des statues de sorciers et les faire parler. Il est également possible de leur faire faire de la Magie, même s'il ne s'agit en fait que d'un "transfert de sortilège" du sorcier à la statue contrôlée. C'est alors un bon moyen de surprendre l'adversaire.